Symptômes masculins

Certains hommes présentent des symptômes révélateurs d'un problème de fertilité (par exemple changement de la taille des testicules ou perte/prise de poids soudaine). Pour d’autres, il n'existe aucun symptôme permettant de suspecter ce problème.

Cette section comprend une description des symptômes les plus fréquemment rencontrés en cas d'infertilité masculine.

Infections

Certaines infections sont connues pour avoir un effet négatif sur la fertilité masculine. Dans la plupart des cas, cet effet n’a que très peu d’importance, mais dans le cas des maladies sexuellement transmissible (MST), les conséquences peuvent être plus lourdes.

Oreillons

Si un homme a eu les oreillons enfant ou à l'âge adulte, il doit le mentionner à son médecin ou au spécialiste. Dans la majorité des cas, le virus des oreillons n'a pas d'impact sur la fertilité.

Dans certains cas, il peut néanmoins provoquer une inflammation des testicules (orchite). Celle-ci fait souvent obstacle à la production ou au transport du sperme. Dans un tiers des cas environ, le fonctionnement des testicules est réduit, ce qui peut conduire à une motilité ou une quantité défectueuses du sperme.

Maladies sexuellement transmissibles (MST)

Si un homme a souffert de chlamydia et même s’il a suivi un traitement, les effets latents de cette infection peuvent encore se manifester et causer les problèmes suivants :

  • Mauvaise qualité du sperme
  • Epididymite (inflammation de l’épididyme)
  • Azoospermie

Infections urinaires 

Des infections urinaires à répétition ne sont pas forcément le signe d’un problème de fertilité, mais peuvent parfois être le signe d'autres troubles. Si un homme souffre de problèmes de ce genre, il doit en parler à son médecin ou à un spécialiste en fertilité. Cela peut être parfois un signe de problèmes immunologiques, souvent liés à l’infertilité.

 

Autres symptômes physiques

Certains hommes sont sensibles aux troubles physiques, mais il est parfois nécessaire de consulter et de faire des examens afin d’écarter les causes possibles de l’infertilité.

Douleurs testiculaires

Toute variation soudaine de la taille d'un ou des 2 testicules doit être mentionnée à votre médecin.

Si les testicules sont douloureux ou congestionnés, cela peut résulter  d'une épididymite (inflammation de l'épididyme).  Un traitement spécifique sera proposé.

Testicules non descendus

Les jeunes garçons sont examinés régulièrement afin de vérifier si leurs testicules sont descendus. Des testicules non descendus sont généralement traités par une intervention chirurgicale à un âge précoce. Ceci devra être rapporté au médecin car des lésions post-opératoires peuvent altérer la fertilité du patient.

En l'absence de testicules dans le scrotum, on parle de cryptorchidie.

Varices (varicocèle)

Une varice peut apparaître quand une veine est incapable d’évacuer convenablement le sang hors du scrotum.

Un varicocèle provoque une augmentation de la température locale, entaînant une baisse de la qualité du sperme.

Une varice peut être traitée chirurgicalement mais n'est pas toujours synonyme d'amélioration de la fertilité.

Stérilisation et chirurgie restauratrice

L’opération inverse d’une vasectomie ne réussit pas toujours et peut influencer la fertilité masculine : problèmes d'obstructions, de réduction de la qualité du sperme ou d'absence de spermatozoïdes (azoospermie)

Facteurs héréditaires

Si des problèmes de fertilité sont rapportés dans la famille, le patient le signalera au spécialiste.

Dans certains cas, des analyses génétiques permettront d'apporter une réponse.