La fertilité réduite et les problèmes d'infertilité

La fertilité réduite, un phénomène qui touche 1 couple sur 6

Le désir d'avoir un enfant est une chose commune à la majorité des couples. Il s'agit d'une étape que la plupart des femmes planifient dans leur parcours de vie.

La conception semble être un processus simple et facile à obtenir mais pour certaines personnes, il n'en est rien.

Lorsqu'une grossesse désirée tarde à se produire, il peut s'agir d'un problème d'infertilité aussi communément appelé "fertilité réduite".

La fertilité réduite apparaît lorsque vous ou votre partenaire, ou tous les deux, avez des troubles physiologiques ou anatomiques qui empêchent le processus de reproduction. De nombreuses personnes sont étonnées d’apprendre à quel point ce problème est courant. En Belgique, environ 1 couple sur 6 affronte des problèmes de fertilité. Il est donc évident que vous n’êtes pas seul(e) avec vos doutes et vos questions.

Les principales causes d'infertilité (qui sont reprises plus en détails dans la section Nous essayons d'avoir un enfant et n'y arrivons pas) s'expliquent par un problème de qualité du sperme, de troubles ovulatoires d'origine hormonale, de problèmes au niveau des trompes de Fallope ou de l'utérus et enfin de l'âge des patientes.