L'endométriose

La couche de tissu recouvrant l'intérieur de l’utérus porte le nom d’endomètreL’organisme expulse l’endomètre lors de chaque cycle menstruel (ce sont les règles)  Parfois, l'endomètre s’implante à l’extérieur de l’utérus. Selon la localisation des lésions, les symptômes sont différents et peuvent avoir des conséquences sur la fertilité. Une anomalie anatomique consécutive à une endométriose peut obstruer les trompes, empêchant les spermatozoïdes de parvenir jusqu’à l’ovule pour le féconder.

Les symptômes

Des rapports sexuels douloureux et des règles abondantes et douloureuses peuvent être des symptômes d’endométriose. Parfois, l'endométriose est asymptomatique.

Examens

L’endométriose peut être confirmée et également traitée par endoscopie (laparoscopie).

Les causes

Les causes de l’endométriose ne sont pas déterminées avec certitude, mais selon l'une des principales théories, la menstruation rétrograde en serait la principale cause.  Certains chercheurs pensent que ce trouble pourrait avoir un caractère héréditaire.

Les traitements

L’endométriose peut être combattue de plusieurs façons, selon la gravité.

  • Médicaments – Les formes les plus légères sont traitées par des analogues de la GnRH. Ces médicaments agissent en supprimant l’environnement hormonal à l’origine de l’endométriose. Ce traitement agit donc à l’opposé d’un traitement contre la stérilité. Il est important de savoir que durant la majeure partie du traitement, il est impossible de tomber enceinte. D’autre part, les hormones favorisant la fertilité aggravent l'endométriose. Pour de nombreuses femmes, il s’agit d’un dilemme très sérieux. C’est en général la gravité des symptômes qui permet de déterminer le traitement prioritaire.
  • Chirurgie – L’endométriose ou autres types d’adhérences peuvent être enlevées lors d’une intervention chirurgicale par laparoscopie ou laparotomie. On n’obtient pas toujours une réussite totale. Après l’intervention chirurgicale, le médecin peut prescrire un traitement afin de stimuler l’ovulation et d’augmenter ainsi les possibilités de grossesse.
  • Technologie de reproduction assistée – La fécondation in vitro (FIV) est recommandée si les trompes sont endommagées. Cependant, plus l’endométriose est grave, plus les possibilités de grossesse sont faibles.