L'adoption, une voie alternative à la création d'une famille

Adopter un enfant peut combler votre projet familial d'une autre façon. Il est certainement difficile d’abandonner votre rêve d’enfant biologique; cependant, de nombreuses personnes ayant eu recours à l’adoption, après avoir connu l'échec des traitements de fertilité, peuvent témoigner que l'adoption peut être une expérience heureuse et enrichissante.

Certains couples envisagent l’adoption très tôt durant la phase de traitement et sont ainsi mieux préparés si le traitement échoue. D’autres envisagent l’adoption seulement à la fin du processus. Parfois, certains couples passent par plusieurs phases de traitement sans résultats avant d’envisager finalement l’adoption comme seule solution viable. L’adoption ne convient pas à tout le monde, mais si vous et votre partenaire décidez d’adopter un enfant, vous devez y être préparés. Le processus d’adoption demande du temps, de l’énergie et un engagement total.

Si vous envisagez d’adopter, assurez-vous d’être parfaitement informés et préparés aux différents aspects que cela comporte. De nombreuses informations sont disponibles en Belgique sur les procédures à suivre et les obstacles éventuels. L’ONE (l’Office de l’Enfance et de la Naissance), qui fait partie de l’administration de la Communauté française en Belgique, est également en mesure de fournir des renseignements concernant l’adoption.

 

Eléments à prendre en compte

Un couple qui souhaite adopter doit prendre en compte divers éléments. La décision prise conjointement d’adopter peut être le résultat d’un long parcours. Par ailleurs, les enfants destinés à l’adoption ont souvent vécu beaucoup de choses durant leur courte vie. Ils auront besoin de s’habituer. En général, plus un enfant est adopté jeune, plus il sera facile pour lui de s’adapter. Il est important que vous sachiez que vous devrez sans doute faire face à des problèmes d’attaches, de différences culturelles, de discrimination et à la possibilité que l’enfant veuille rechercher ses parents biologiques.

Les lois et normes complexes relatives au processus d’adoption doivent être également prises en compte. Les lois peuvent varier d’un pays à un autre.

Par ailleurs, l’adoption est associée à des frais considérables. Le coût de l’adoption est parfois un frein pour certains couples.

Enfin, l’adoption demande du temps. Même après avoir rempli les formulaires, suivi les formations requises et passé la phase d’entretiens, vous devrez encore attendre qu’un enfant soit prêt pour l’adoption. Personne ne peut prévoir ou garantir le temps que cela prendra. Dans certains cas, l’attente peut durer plus longtemps que prévu en raison d’imprévus comme une mère biologique qui changerait d’avis.

 

Procédure d’adoption

Qu’est-ce que l’adoption ?

L’adoption est une mesure juridique permettant aux enfants qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents naturels de toutefois grandir dans une famille normale. Naturellement, l’aspect juridique n’est qu’une des parties d’un ensemble beaucoup plus complexe de notions à prendre en compte, dans lequel l’aspect émotionnel joue un rôle important. Vous pouvez choisir d’adopter un enfant belge ou un enfant étranger.  Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance).

Information

De nombreux ouvrages, sites internet sont disponibles afin de vous préparer dans cette démarche. Il est important de mesurer les différents aspects de cette procédure (légal, financier, émotif…). Il peut également être intéressant de contacter des associations de parents ayant connu ce parcours afin de bénéficier de leurs expériences.

Vous pouvez aussi trouver des informations sur le site web de la Communauté Française : www.cfwb.be , dans la section concernant l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance).