Mode de vie et fertilité

La fertilité réduite est souvent déterminée par des facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle comme une infection ou une maladie avec laquelle vous êtes né(e).

Cependant,  il existe un certain nombre de facteurs liés à votre mode de vie sur lesquels vous avez un contrôle et qui ne feront qu'augmenter vos chances de concevoir.

Le fait de fumer provoque des dérèglements du cycle menstruel chez la femme, cela peut également réduire et abîmer sa réserve ovocytaire.

Chez l'homme, une grande consommation d’alcool et de tabac peut affecter la qualité du sperme.

Surmonter l'infertilité est rarement aussi simple que réduire sa consommation d’alcool ou arrêter de fumer. Mais c’est en changeant certains éléments de votre mode de vie que vous augmenterez les chances d’une grossesse.

Il a été démontré que le style de vie a des effets non négligeables sur la fertilité. L’influence du tabac, de l’alcool, de la consommation de thé ou de café dépend aussi de la quantité consommée.

Outre les effets individuels des différents facteurs sur la fertilité, il a également été prouvé que la fertilité diminue davantage si plusieurs facteurs de risque sont rassemblés.
 

Ayez une alimentation équilibrée

Tabac, drogues et alcool