Contrôlez et/ou supprimez votre consommation de tabac, drogues et alcool

Diminuer la consommation de tabac ou d’alcool augmente les chances de grossesse naturelle. Il ne tient donc qu’à vous d’influencer ces facteurs.  Votre désir d’avoir un enfant est certainement une motivation suffisante pour arrêter ou diminuer la consommation de certains produits.

 

Le tabac

Le tabagisme a des effets sur la reproduction aussi bien chez l’homme que chez la femme. Chez la femme, le tabagisme perturbe le cycle menstruel, provoque des grossesses extra-utérines et , des troubles du col de l’utérus et des trompes de Fallope. Il y a une relation indéniable entre le mauvais résultats de la reproduction assistée et le tabagisme féminin.  Les ovaires réagissent souvent moins aux médicaments et le pourcentage de grossesse est plus faible. Autre certitude, le tabagisme durant la grossesse nuit à la santé du bébé. Les enfants des mères fumeuses ont en général un plus faible poids à la naissance et une naissance plus difficile.

Chez l’homme, le tabagisme a une influence sur la composition du sperme.

C’est pourquoi les couples qui essayent d’avoir un enfant doivent penser très sérieusement aux méfaits du tabac notamment les couples qui ne connaissent pas la cause de leur stérilité et les hommes dont le sperme est de mauvaise qualité. 

N'oublions pas les conséquences du tabagisme passif auquel est exposé le bébé pendant la grossesse et après la naissance.   Il a en effet été prouvé que les bébés exposés au tabagisme ont de plus fortes probabilités d’avoir des problèmes de santé.

 

Les drogues et l’alcool

Une consommation excessive d’alcool, de marijuana, de hashish ou d'autres substances illégales réduit parfois sensiblement la qualité et la quantité du sperme.  Par exemple :

  • La consommation de marijuana est associée à de nombreux problèmes de production de sperme.
  • La prise de stéroïdes anabolisants peut provoquer la stérilité.
  • Le LSD peut endommager les chromosomes.
  • Une consommation excessive d’alcool réduit les performances sexuelles.

L’alcool réduit en particulier le taux de testostérone (l’hormone mâle qui intervient dans la production de sperme). Le taux peut revenir à un niveau normal les mois suivant l'arrêt de la consommation de drogue ou d'alcool.

Chez la femme, la consommation d’alcool peut engendrer des cycles menstruels irréguliers ou des cycles anovulatoires.  L’alcool augmente également les risques de fausse couche chez une femme enceinte et peut entraîner de graves anomalies congénitales (syndrome d’Alcoolisme Fœtal - SAF).

La femme doit éviter la consommation d’alcool et de drogues lorsqu’elle essaye d’être enceinte et durant la grossesse.