Les premiers réflexes à avoir avant de passer à des investigations plus poussées

Si vous doutez de votre fertilité parce que vous ne réussissez pas à concevoir un enfant, rappelez-vous qu’une grossesse est un processus très complexe. En réalité, à chaque cycle, il n’y a environ que 25% de probabilités qu’un couple réussisse à obtenir une grossesse (ce pourcentage chute rapidement lorsque la femme vieillit). Certains couples ont besoin de plus de temps et d’un programme minutieux avant de pouvoir concevoir un enfant. Si une fertilité diminuée affecte les deux partenaires, il est évident que la grossesse se fera attendre encore plus longtemps.

Avant que vous ou votre partenaire ne vous soumettiez à des tests de fertilité auprès du corps médical, il y a certaines choses que vous pouvez mettre en oeuvre afin d’augmenter les chances de grossesse. Par exemple: contrôler vos cycles menstruels et prévoir ainsi des rapports sexuels proches de l’ovulation.

Il est important d’avoir des rapports sexuels régulièrement mais rappelez-vous qu’il vaut mieux en avoir tous les deux jours plutôt que tous les jours. Il faut que les deux partenaires aient une vie saine afin d’optimiser les chances de grossesse.

Nous allons vous donner quelques règles de base afin de vous aider dans votre projet familial.

Avant de commencer, veuillez bien garder en mémoire que ces étapes ne vous aideront peut-être pas à atteindre votre but mais elles représentent un bon départ.
 

Suivi des cycles menstruels

Conseils pratiques