Suivi des cycles menstruels

Il est primordial que toutes les femmes souhaitant avoir un enfant contrôlent leurs cycles afin de déterminer le moment le plus opportun pour concevoir. Le moment où la femme est fertile ne dure que très peu de temps chaque mois, c’est pourquoi il est important de savoir quand exactement.

 

Comment fonctionne le cycle menstruel?

En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours. Cette information est le point de départ.

Toutes les femmes n’ont pas un cycle de 28 jours. Il est donc important de noter la durée précise d’un cycle. En cas de cycles très irréguliers vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre médecin généraliste.

L'outil ci-dessous vous permettra de faire le suivi de votre cycle et d'évaluer votre période féconde.

Calculez votre période de fécondité

 

Prédire l’ovulation

Savoir exactement à quel moment une femme ovule constitue déjà une étape importante pouvant augmenter les chances de grossesse. Cela peut survenir le 14e jour du cycle ou bien un peu plus tôt ou plus tard ou encore ne pas survenir du tout. Si, malgré l’ovulation, la femme n’est pas enceinte, il faut attendre en général à nouveau 14 jours que le cycle recommence. Ainsi, chez une femme ayant des cycles de 30 jours, l’ovulation aura normalement lieu aux environs du seizième jour et non du quatorzième jour.

 

Autres faits concernant la programmation

Pour être enceinte, une femme doit avoir des relations sexuelles au moment où elle est le plus fertile et l’éjaculation doit se faire dans le vagin. Cela dit, étant donné que la femme n’ovulera peut-être pas exactement le quatorzième jour de son cycle, il vaut mieux avoir des rapports sexuels les jours 10, 12, 14 et 16 du cycle. Il est recommandé d’avoir des rapports tous les deux jours plutôt que tous les jours et proches de l’ovulation pour qu’il y ait suffisamment de sperme. Malgré ce conseil, chez les hommes ayant une concentration spermatique très faible, cette méthode peut réduire davantage la concentration de sperme et les chances de fécondation diminuent au lieu d’augmenter.

Il est également important de se rappeler que si une femme ovule le 14e jour d’un cycle, cela ne signifie pas forcément qu’elle ovulera exactement le même jour au cycle suivant.

Certaines femmes arrivent à connaître leur période d’ovulation car elles ressentent à ce moment-là des changements corporels ; par exemple, des points dans l’abdomen et/ou des pertes vaginales transparentes (provenant du mucus cervical) sont généralement des facteurs annonciateurs. Différents types d'aide sont disponibles pour les femmes qui souhaitent définir le moment où elles sont le plus fertiles.

 

Les tests d’ovulation

Grâce à un contrôle de ses urines, la femme est en mesure de prédire le moment de son ovulation (présence d'hormones liées à l'ovulation).

 

La température basale

​La température corporelle basale ou BBT (Basal Body Temperature) est la température normale d’une personne saine le matin au lever. Lorsqu’une femme commence à ovuler, les modifications hormonales provoquent une augmentation de la température pouvant varier de 0,19ºC à 0,60ºC.

Si elle veut s’assurer de son ovulation et donc de la date de celle-ci, la femme vérifiera le moment où sa température augmente à mi-cycle, (signe d’une possible ovulation).

La température corporelle est prise grâce à un thermomètre basal (plus précis qu’un thermomètre standard).