La Procréation Médicalement Assistée

Lorsque les problèmes de fertilité d’un couple ne peuvent être résolus par des médicaments et/ou la chirurgie, la prochaine étape consistera à envisager des techniques de procréation médicalement assistée (PMA).

Pour certains couples, les techniques de reproduction assistée telles que la FIV constituent la seule et unique option de traitement. C’est notamment le cas lorsque la femme présente des trompes de Fallope fortement endommagées.

Les modalités de traitement de procréation médicalement assistée dépendent de nombreux facteurs liés tant à la femme qu'à l’homme.

La qualité des ovocytes diminue avec l’âge de la femme et malgré toutes les nouvelles techniques disponibles, il n’est pas encore possible d’améliorer la qualité des ovocytes.

Si 'infertilité est d'origine masculine, des techniques récentes permettent d'aller chercher les spermatozïdes sur leur lieu de fabrication.  L' ICSI (injection de spermatozoïde dans l'ovocyte) permettra alors de féconder les ovocytes avec peu de spermatozoïdes.

S’il n’y a pas (plus) d'ovocytes de bonne qualité, le don d'ovocytes est une option à envisager. De même, en l'absence de spermatozoïdes (convenables), on pourra utiliser le sperme d'un donneur

Bien que les traitements d'infertilité avancés n'offrent pas non plus de garantie, les pourcentages de succès sont encourageants. En Belgique on pratique actuellement environ 16.000 traitements FIV chaque année. La majeure partie de ceux-ci sont des traitements ICSI.

Beaucoup de couples sont réticents et effrayés à l'annonce des différentes étapes à parcourir lors d'un traitement de PMA.

En comprenant les différentes options possibles et les étapes à suivre, vous pourrez écarter certaines de vos inquiétudes et/ou angoisses.  Vous serez également mieux préparés pour gérer le stress lié au traitement et surtout vous pourrez aborder plus sereinement votre traitement.

Cette partie vous donne plus d’informations sur les techniques de procréation médicalement assistée, telles que l’IIU (insémination intra-utérine), la FIV et l’ICSI mais également le don d’ovocytes et de sperme et la grossesse de substitution.

 

Techniques de procréation médicalement assistée

Dans le langage courant, la  PMA reprend toutes les techniques qui permettent à un couple infertile d'obtenir une grossesse : diverses pratiques médicales sont enviseagées pour favoriser la rapprochement entre le spermatozoïde et l'ovocyte et ainsi obtenir une fécondation.

Vous trouverez dans cette section une explication complète des techniques les plus pratiquées actuellement.
 

Insémination intra-utérine (IIU)

Fécondation in vitro (FIV)

Autres techniques de PMA