Revers d’un traitement FIV

La FIV est un traitement envahissant

Certains couples peuvent vivre un traitement FIV de manière accablante: physiquement du fait des injections quotidiennes, de la ponction et des éventuels effets secondaires des médicaments, pratiquement en raison des fréquentes visites au centre de fertilité, mais également psychologiquement.  Il s’agit en effet d’une période mouvementée, où les sentiments de peur et d’espoir alternent.

Il est important de garder à l’esprit que des imprévus peuvent survenir à tout moment. Chaque traitement est différent.  Il n’est malheureusement pas possible de prédire avec précision les chances de succès d'un traitement.

Il peut être judicieux de déterminer à l’avance les personnes de votre entourage à informer lors de votre traitement. Cela permet d'éviter toute question blessante. La période d'attente de 2 semaines après le replacement des embryons est généralement vécue comme la plus pénible.

Si vous trouvez le traitement pénible et que vous avez besoin des conseils d’un spécialiste, il est important de le signaler  à votre médecin. Vous n’êtes pas seuls dans votre cas et il existe des organismes spéciaux qui assistent les couples ayant des problèmes de fertilité.

Bien que la FIV puisse constituer une épreuve pour la relation et les émotions d’un couple, elle leur offre également la possibilité d’atteindre leur objectif de grossesse. Les couples qui décident de recourir à la FIV, doivent le faire avec détermination et suivre scrupuleusement les indications de la clinique.

Avant de commencer le traitement, les couples doivent se poser certaines questions :

  • Sommes-nous suffisamment informés et conscients de ce qui nous attend ?
  • Combien de tentatives allons-nous faire ?
  • Sommes-nous préparés au fait que, même après un test de grossesse positif, il subsiste toujours un risque de fausse couche ?
  • Savons-nous quelles sont nos chances ?

Financièrement

La FIV est un traitement coûteux mais heureusement la majorité du traitement et des médicaments sont remboursés.

Les coûts d’une FIV varient selon le programme mais :

  • les coûts de laboratoire sont remboursés depuis le 1er Juillet 2003 (selon certaines conditions).
  • le coût des médicaments fait partie d'un forfait (selon certaines conditions).
  • le coût des consultations fait également partie d'un forfait (selon certaines conditions).

Pour les conditions de remboursement, il est recommandé de s'informer auprès de votre mutuelle afin de connaître les conditions de remboursement qui s'appliquent à votre situation particulière.