Insémination intra-utérine (IIU)

Les spermatozoïdes, préparés, sélectionnés et concentrés en laboratoire,  sont placés directement dans la cavité utérine (intra-utérine).

L'IIU est enviseagée si la qualité du sperme est réduite, si la quantité des spermatozoïdes est trop faible, si la glaire cervicale est anormale, s'il existe des anticorps anti-spermatozoïdes ou en cas d'infertilité inexpliquée

L’IIU peut être appliquée avec ou sans médicaments pour stimuler les ovaires. Cela dépendra de la raison pour laquelle le traitement doit être appliqué.

L'IIU est en général précedée d’une injection de HCG. L'ovulation ayant lieu environ 40h après l'injection d'HCG, il est crucial que l'insémination ait lieu au moment de l'ovulation. 

Votre médecin vous indiquera le meilleur moment pour pratiquer cette injection, ainsi que le moment de l'insémination. Votre médecin vous dira si vous pouvez en outre avoir des relations sexuelles.

Moment de l’ovulation

L’insémination doit avoir lieu juste avant l’ovulation. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer l’ovulation. Elle peut être établie à l’aide d’une échographie et de prises de sang ou de tests d’urine (tests LH ou d’ovulation) que vous pouvez obtenir en pharmacie. Votre médecin déterminera avec vous la méthode la plus appropriée.

Exécution

L’homme fournit un échantillon de sperme au laboratoire, où il sera préparé.

Le médecin fait coulisser un petit tube flexible par un spéculum dans l’utérus, puis dépose lentement le sperme dans l’utérus. Cette intervention est généralement indolore et dure moins de 5 minutes. Il n’y a généralement aucune contre-indication pour avoir une relation sexuelle peu de temps après l'insémination.

Résultats

Les chances de succès dépendent de plusieurs facteurs, dont l’âge de la femme et la cause du problème de fertilité. Les chances moyennes de grossesse s’élèvent à 10% par cycle. La plupart des grossesses se déclarent au cours des 3 premiers traitements. Généralement, de 3 à 6 traitements sont pratiqués. Environ 25 à 35% des femmes sont enceintes après 6 traitements. Si le traitement est un échec, votre médecin peut décider de combiner l’IIU à d’autres médicaments ou de passer à d’autres traitements (FIV, ICSI).