Dr Patrick Puttemans,
Lifeleuven

"Ne pas négliger la phase de diagnostic."

Pour mettre toutes les chances de leur côté, j'encourage mes patientes à respecter certaines règles de base :

  • Ne pas négliger la phase de diagnostic. Il est important d'explorer tous les facteurs pouvant expliquer la cause de l'infertilité en un minimum de temps (maximum 1 à 2 cycles, surtout si la femme a déjà un certain âge). Il faut donc qu'au sein du couple, les 2 partenaires participent activement et conjointement à cette phase exploratoire afin de démarrer le traitement le plus vite possible et dans la bonne direction dès le départ, en mettant toutes les chances de leur côté!
  • Dans la mesure du possible, il est important de vivre cette expérience en couple et de s'impliquer à 2. Les différentes étapes du traitement seront d'autant plus faciles à vivre quand elles sont vécues conjointement. 
  • Ne pas hésiter à demander de l'aide au centre. Chaque membre de l'équipe est là pour soutenir et encadrer la patiente et son/sa partenaire durant son parcours et l'aider à réaliser son rêve de devenir parent. Il ne faut donc pas avoir peur de demander de l'aide, de poser des questions et d'exprimer ses sentiments durant les différentes étapes du traitement!