Pr Paul Devroey,
Medical Education IFFS

"Rester positif."

Les 3 conseils que je donne à mes patientes pour les aider durant leur traitement d'infertilité sont les suivants :

  • Vous êtes "mon hôte" durant ce parcours PMA. Vous ne devez donc pas hésiter à questionner et solliciter le team médical qui s'occupe de vous durant votre traitement. Il s'agit d'un travail d'équipe entre la patiente et le centre où elle est suivie afin d'atteindre un objectif commun : un enfant!
  • Voyez votre traitement de manière positive. Il s'agit d'une opportunité liée à l'évolution de la médecine. Les dernières avancées médicales permettent de réduire les risques au maximum. Soyez donc confiant que tout sera fait pour atteindre votre désir de construire une famille.
  • Avec l'évolution des techniques de préservation de la fertilité, les chances sont actuellement identiques pour les femmes et les hommes de pouvoir procréer. Il existe aujourd'hui des techniques de pointe de vitrification des ovocytes et de congélation du sperme. Il ne faut donc pas hésiter à discuter de son projet familial, de manière ouverte et constructive, avec son médecin, son gynécologue ou un spécialiste en infertilité. L'âge étant l'un des facteurs clefs dans le processus de reproduction, au plus vite vous préserverez votre fertilité, au plus grandes seront les chances de réussite.