Annelies et Kelly, Gand

"Apprendre à être patient(e) et à ne pas vouloir tout contrôler."

Quand Annelies (35 ans) et Kelly (41 ans) ont décidé d'avoir un enfant, elles se connaissaient déjà depuis cinq ans. La question se posait donc de savoir qui allait porter l'enfant. Après leur première consultation chez un spécialiste en fertilité, la décision fut prise d'utiliser les ovocytes d'Annelies en raison de son plus jeune âge afin d'augmenter les chances de réussite.

"Après avoir rencontré notre spécialiste FIV et avoir fait tous les examens nécessaires, on s'est rendu compte que j'avais des ovaires micropolykystiques", témoigne Annelies.

" Il a donc fallu procéder à des mises au point plus approfondies avant de démarrer notre traitement FIV. Moi qui croyais que tout allait aller vite…!  J'ai appris une chose très importante à travers mes différents traitements : à contenir mon impatience et à accepter que certaines choses ne sont pas totalement contrôlables. Mon bilan médical complet a révélé la nécessité d'une intervention chirurgicale.  On n'a pas hésité un instant et on a planifié l'opération 2 semaines après l'établissement du diagnostic. On a toutes les deux eu pas mal d'appréhension juste avant l'intervention. Moi parce que j'avais peur de l'inconnu et Kelly car elle se sentait impuissante et frustrée de ne pas pouvoir vivre ça à ma place.

Heureusement, l'intervention s'est déroulée sans complication et nous avons dû attendre quelques semaines pour pouvoir démarrer le traitement. Nous avons profité de cette phase d’attente pour rassembler plus d'informations sur le traitement et sur le don de sperme.

Outre ces informations sur la procédure, nous souhaitions récolter les témoignages d'autres femmes dans notre situation… On s'est donc mise à chercher sur le net la réponse à toutes les questions qui nous passaient par la tête. La chance était avec nous car la première tentative a fonctionné et après les 2 semaines les plus longues de notre vie, un coup de téléphone nous a annoncé que le test de grossesse était positif… Nous étions toutes les deux tellement surprises du résultat qu'on n'a pas osé y croire tout de suite… On s'était dit qu'on allait devoir faire preuve de patience et que ça n'allait pas marcher du premier coup…"