Maud et Hervé, Verviers

"Un chemin pavé d'embûches qui en vaut vraiment la peine !"

Maud (34 ans) et Hervé (33 ans) n'ont pas toujours été aussi sereins qu'ils le sont actuellement. Après un parcours de quatre ans, six FIV et un petit garçon au final, ils ont connu les espoirs, les doutes, les déceptions typiques d'un traitement PMA. Leur témoignage est émouvant tant il décrit le quotidien d'un véritable parcours du combattant comme ils aiment le rappeler.

"Pas simple de décrire au quotidien ce que vivent des couples frappés par un problème d'infertilité, tellement il y aurait de choses à raconter. On doit apprendre à prendre de la distance. Notre corps peut progressivement devenir comme un objet. L'image idyllique de la conception en prend un sacré coup. Le fait de s'en remettre uniquement à la science pour avoir un enfant est parfois difficile à accepter. On se demande parfois où est passé l'amour dans tout ça : remplacé par des tests, des injections, des ultrasons…

Le couple peut aussi être soumis à dure épreuve! On parle peu du désir sexuel durant une FIV. Le côté spontané, pourtant indispensable à une vie sexuelle et amoureuse, est totalement malmené. A certains moments, on a l'impression de se transformer en "machine à reproduction". Tout est minuté, contrôlé. La place des sentiments est totalement inhibée durant ce parcours.

Je conseille donc d'en discuter avec son partenaire de manière ouverte sans quoi, ça peut véritablement pourrir l'harmonie au sein du couple. Dialoguer avec son conjoint dès le début du traitement est fondamental. Exprimer les choses vécues, mettre des mots sur des émotions, laisser l'autre formuler son ressenti différemment… L'essentiel est de rester soudé et solidaire, même si c'est pour éventuellement mettre un frein à la démarche et entrevoir une vie différente de l'idéale rêvée… Ce n'est pas un échec, c'est une décision commune et personne ne peut la juger.

En parler également avec son entourage proche (famille et amis) afin de ne pas enfouir ce problème et de le cacher car on ressent une certaine honte. Il n'est pas nécessaire pour autant de rentrer dans les détails médicaux avec certaines personnes de son entourage car ils risquent de s’octroyer votre problème, de poser toujours plus de questions, qui peuvent parfois s'avérer embarrassantes.

Evoquer les difficultés mais rester dans le vague et se limiter juste au fait qu'on n’arrive pas à avoir d’enfant mais on essaie autrement. Bref des obstacles tout au long de la route. Un tunnel dont on n'a l'impression qu'on en verra jamais la fin mais au bout du compte, la récompense en vaut vraiment la peine. Quand Hervé et moi avons tenu dans nos bras notre fille pour la première fois, toutes ces épreuves et ses souffrances ont été bien vite oubliées…"